Graf von Götzen

 

Le bateau allemand du lac Tanganyika, le Graf von Goetzen (1200 tonnes) a été construit par la firme MEYER en pièces détachées, de telle sorte que celles-ci puissent être assemblées en Afrique. Les pièces, notamment 1.200.000 rivets, ont été réparties dans 5.000 caisses. Ces caisses sont parties en train jusqu’à Hambourg, puis par cargo jusqu’à Dar es Salam et de là, par train jusqu’à Kigoma, dernière station de chemin de fer. De Kigoma, elles seront transportées jusqu’au lac Tanganyika par des porteurs autochtones. 250 Africains, 20 Hindous et 3 techniciens allemands assembleront le bateau sur place et celui-ci sera mis à l’eau le 15 février 1915. Il sera armé d’un canon de 105mm à l’avant et de deux canons de 37mm à l’arrière. Après son immobilisation par les hydravions belges, le Graf von Goetzen sera sabordé après avoir été entièrement recouvert de graisse. Quelques années après la guerre, les Belges le renfloueront puis il sera utilisé par les Anglais. Toujours en activité aujourd’hui, la firme MEYER a proposé d’en faire la réfection complète au frais de l’Allemagne.



Le bateau allemand du lac Tanganyika, le Grafvon Goetzen (1.200 tonnes) a été construit par la fermeMeyerfrdes morceauxdétachés,dediretrierque celles-ci peuvent être assemblées en Afrique.Les pièces, notamment 1.200.000 rivets, ont étéréparties dans 5.000 caisses. Ces caisses sont
 parties en train jusqu'à Hambourg, puis par cargo jusqu'àDaresSalametdela,partrainjusqu'à
Kigoma, dernière station de chemin de fer. De
Kigoma, elles seront transportées jusqu'au lac
Tanganyika par des porteurs autochtones. 250 Africains,20Hindouset3techniciensallemandsassembleront le bateau sur place et celui-ci sera
mis à l'eau le 15 février 1915. Il sera armé d'uncanon de 105mm à l'avant et de deux canons de37mm à l'arrière. Après son immobilisation par les
hydravions belges, le Graf von Goetzen serasabordé après avoir été entièrement recouvert degraisse. Le navire resta gisant au fond du lac jusqu'en 1924,quand ilfut renfloué pnotre faciliterle transport dans le nouveau protectorat duTanganyika. Les moteurs et les chaudières étaientencore utilisables et le bateau fut remis en serviceen 1927 comme transport de passagers et decargaison sous le nouveau nom de MV Liemba.Ce traversierfonctionnepresquedurablementdepuiscette époque. Il apparaît dans « L'Odyssée del'African Queen », un film anglo-américain réalisé par John Huston et sorti en 1951, d' après le romanéponyme de CS Forester, avec un duod'interprètes de premier plan : Humphrey Bogartet Katharine Hepburn. En 1970, le bateau a subisa dernière révision, au cours de laquelle lachaudière à charbon a été renforcée par unDiesel et le pont a été amélioré, permettant uneaugmentation du nombre de passagers de 430 à600. De nos jours, le Liemba réalise deux allersretours de Kigoma à Mpulungu par mois. L'état dubateau est fortement dégradé car de nombreusesréparations ont déjà été différées pour des raisonsbudgétaires ; la mise en cale du bateau estimpossible car le Liemba est le seul ferry circulantsur le lac. Un arrêt des liaisons commerciales porterait un coup fatal à l'économie des riverains



Voici ce qu'est devenu le Graf von Götzen...aujourd'hui ! Suivez cette vidéo, vous serez étonné.
Pendant la Première guerre mondiale, cet ancien navire de guerre allemand semait la terreur sur le lac Tanganyika. Aujourd'hui, devenu le MV Liemba, il est un pilier pour les communautés est-africaines côtières de ce lac, l'un des plus grands au monde. Durée: 02:36


d- Les hydravions belge au lac Tanganika

 Nous sommes permis de reproduire ici ce très bon texte de JP Sonck. Magnifiquement documenté, il ne lui manque que des photos d'illustr...