Parti de la Kaliémie le 10 juin 1916 du matin avec cargo de pont pour aviation et autre cargo à 10 heures 30 débarqué tout le cargo de pont.
Vers 11 heures 30, je reçus des instructions de Monsieur le Commandant de la base navale d'aviation, pour partir à 12 heures vers Kigoma pour y attendre les aviateurs aux environs dudit poste.
Je partis donc de Toa aviation à 12 heures.
Direction, passe entre l'île de Kavala et la côte d'ou je me dirigeai sur Kigoma.
A 16 heures 40 on aperçut l'hydravion venant de la direction de la baie de Ganza.
A 16 heures 52 il passe au dessus du steamer du côté bâbord piquant droit sur Kigoma, 10 heures après il disparaît dans le brouillard. A 17 heures 50 on l'aperçût à nouveau se dirigeant vers le S.W.W revenait de sa direction (pendant qu'il avait disparu je dirigeais toujours le SS sur Kigoma).
D'une fois, nous aperçûmes les signaux de détresse pendant qu'il amerrissait.
Je dirigeai le SS en toute vitesse vers eux et les signaux de détresse continuaient par intervalles.
A 18 heures 40, je les avais rejoint.
Les sous-officiers Sims et Easterbrock sont allés à la nage amarrer l'appareil pour le prendre à la remorque. A 19 heures, toute la manœuvre fut terminée.
Après avoir embarqué les deux aviateurs (Lt Behaeghe et Lt Collignon) j'ai continué le voyage de retour avec une lente vitesse, pour ne pas abîmer l'appareil.